Atelier Droits culturels & processus de création

Constats, partages, leçons ou surprises : retours d’expériences sur ce « chantier » amorcé en 2016

En janvier 2016 lors des BIS à Nantes, Hortense Archambault appelait de ses voeux « une Europe et une France capable non seulement de défendre les valeurs des droits de l’homme mais aussi de les partager…

Dans ce pari quasi pascalien, les théâtres publics ont un rôle essentiel à jouer. Pour cela il faut avoir le courage de les repenser, comme un prélude à repenser nos sociétés. »

Après la co-direction pendant 10 ans du Festival d’Avignon, la nouvelle directrice de la MC93 à Bobigny - pour qui « une ville sans théâtre respire moins bien qu’une ville avec un théâtre » - inaugurait ainsi les BIS en lisant un extrait de la déclaration de Fribourg sur les droits culturels :
« ...les droits culturels sont à l’égal des autres droits de l’homme une expression et une exigence de la dignité humaine ; (…) Le terme « culture » recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement. »

L’atelier propose une introduction sur les droits culturels par le Réseauculture21. Pour changer d’angle d’approche, les participants seront ensuite invités à découvrir et à partager la démarche amorcée cette année autour des « processus de création ».

Permettant d’ouvrir des pistes culturelles complémentaires, ce chantier propose d’observer différents processus de création dans les domaines artistiques, alimentaires et scientifiques. Échanges et retours d’expériences sur les premières étapes de ce travail !

Le groupe de participants a choisi trois phrases comme « traces » de l’atelier :

  • Appliquer les droits culturels ? Ben c’est comme : tu sors d’une réunion sur l’écologie, tu te dis que tu vas manger bio, tu n’y arrives pas, tu bois du coca mais tu t’inscris à une AMAP (Colyne Morange, metteur en scène, performeuse)
  • Se réemparer, ce n’est pas « on leur a apporté »
  • « Participer », ce n’est pas faire partie de… mais « prendre part, apporter une part, bénéficier d’une part »
    (Joëlle Zask, philosophe, Participer, essai sur les formes démocratiques de la participation)

La prochaine étape du Chantier Création aura lieu le 6 et 7 octobre à Paris.
Le chantier « Création » - Etape Clermontoise avec Sylvia Courty, Fabrice Dubusset, Arkadiusz Zuchmanski

Textes de référence sur les droits culturels

Les participant-e-s à cet événement :

Participant Fonction Structure
Nicole DELAIRE
Olivier GARRABÉ Directeur-programmateur Théâtre Gaston Bernard
Stephan HERNANDEZ Directeur Le Lab
Renáta KAPRINYÁK Chorégraphe - danseuse Compagnie subsTANCe
Clarissa MANINETTI Chargée de production Procédé Zèbre
Colyne MORANGE Directrice Stomach Company
Isabelle PEUCHLESTRADE Auteur Compagnie de l’Intime
Fred SANCÈRE Directeur Derrière Le Hublot
Mathieu VATTAN Chargé de production et diffusion Cirque Content Pour Peu
Valérie ZIPPER Metteure en scène Cie du Chien Jaune
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