Biographie de Sophie TERRIS

Directrice du Pôle Culturel Arvieu Pareloup

Directrice du Pôle Culturel Arvieu Pareloup (Médiathèque, Cyber Base, espace d’exposition et de programmation culturelle, services aux particuliers et aux associations)
Animatrice socio culturelle de formation (DUT animation socioculturelle à Lille puis DEFA).

A Arvieu depuis 1998 où elle arrive avec 4 copains pour y habiter, y vivre et y développer un projet qui allie projet de vie et pro et où la culture aura une grande place et influence.
Grâce à l’accueil actif et bienveillant du village et de l’équipe municipale, chacun trouve donc sa place dans cette nouvelle vie de jeunes adultes ruraux impliqués.

Côté vie locale et culturelle

« On participe à des associations pour faire de la musique, du théâtre, du chant, du clown, de la consommation circuit court avec la création des locomotivés (Vincent)... on s’implique au comité d’animation d’Arvieu et à l’accueil de concerts d’envergure (Manu Chao, Rita Mistouko...) Cap Festival (gros festival de musique forme innovante à l’époque), puis à la création du Cap Mômes (théâtre de rue pour les familles)... très vite des responsabilités dans ces assoc. »

Côté pro

« Trois d’entre nous vont lancer (dont Vincent) une entreprise de création multimédia Laëtis (aujourd’hui 15 employés au coeur du village).
Je démarche la commune pour y développer un poste d’animatrice culturelle
grâce au dispositif (emplois jeunes).

Après cinq années à ce poste divers projets sont développés dont médiathèque (avec la mobilisation de bénévoles) et cyber base et service d’accompagnement aux associations et aux projets culturels.

Le poste est pérennisé l’action continue, se diversifie, puis se déploie à l’échelle de la communauté de communes qui par un conventionnement reconnait et encourage le rayonnement du Cantou et de ses actions sur le territoire. Une animatrice numérique est embauchée.

Depuis 3 ans Le Cantou gère et coordonne les Temps périscolaires avec une super équipe d’une quinzaine de bénévoles.

Depuis les dernières élections municipales une démarche de démocratie participative est mise en place avec la création d’un conseil villageois et de 10 groupes de travail (santé, salle culturelle des Tilleuls, habitat, accueil des nouveaux arrivants, cité numérique, agriculture, village en transition...)
Nous obtenons un soutien de la fondation de France pour accompagner cette démarche et une aide du CGET (massif central) pour animer l’attractivité de notre territoire. Une nouvelle collègue est embauchée sur une mission de an an pour participer à tout cela avec toute l’équipe.

En ce moment nous participons à la création d’un espace tiers lieux et plus largement à une Zone d’Activité Numérique (ZAN) qui englobe la société Laëtis, le Cantou, les Locomotivés (association de producteurs consommateurs - circuit court), un espace de coworking et la future salle culturelle des Tilleuls.

La salle des tilleuls est une salle crée dans les années 50 dans un esprit participatif grâce à l’énergie et l’implication du curé et des paroissiens. Ne répondant plus aux normes depuis longtemps, elle restait utilisée sous la responsabilité du maire (cinéma, spectacles, conférences, musique...) mais doit être détruite pour être reconstruite cette année. Un travail a donc été mené depuis 2 ans étroite collaboration entre les élus, l’archi, le groupe villageois Salle des Tilleuls qui a participé à l’élaboration des plans et invente le futur fonctionnement de cet espace. »

Haut de page