Biographie de Sébastien Etienne

Directeur de la Culture au Conseil Départemental de l’Ardèche

Fondateur et ancien directeur de la SMAC 07 (Scène de Musiques Actuelles de territoire en Ardèche), Sébastien Etienne dirige depuis 2015 le service culturel du Département de l’Ardèche.

L’une de ses premières missions a été de réorganiser la direction de la culture et d’accompagner les élus à la rénovation du projet de politique culturel départemental, allant dans le sens d’une plus grande transversalité et de l’affirmation d’un rôle d’expertise, de ressource et de structuration durable au service des acteurs culturels, des territoires et des habitants ardéchois.

Agissant en termes d’aménagement culturel du territoire, de soutien à la création, et de déploiement de transversalités, le Département est également très engagé dans le développement de l’EAC (éducation artistique et culturelle), au travers de son schéma des enseignements, des pratiques et de l’éducation artistiques.

Suite aux nouvelles lois territoriales, il accompagne notamment les projets culturels de territoire des EPCI, essentiellement autour de cet enjeu d’EAC. 4 conventions sont en cours, d’autres sont en projet.

Il est par ailleurs important de noter qu’une 4ème convention de développement culturel vient d’être signée avec l’Etat (2017-2019), fixant le cadre d’une politique conjointe et concertée.

Enfin, après avoir participé dès 2012 à la démarche Paideia 4D, le Département de l’Ardèche a intégré les droits culturels comme un des indicateurs du déploiement de sa politique culturelle.

Haut de page