Retours sur « Arts dans l’espace public : quels territoires communs ? ».

Démarches de co-construction et de coopérations entre lieux et projets culturels

Retours sur le séminaire Développement culturel
Ce séminaire s’est déroulé les 17 et 18 octobre 2018 à la Transverse - Scène Ouverte aux Arts Publics | Corbigny (58)

Ce séminaire de deux journées avait pour ambition d’interroger à la fois les démarches de co-construction et de coopération entre lieux et projets culturels dans l’espace public, ainsi que la notion des « communs » partagés dans ces démarches.

Une cinquantaine de professionnels, équipes artistiques, lieux, architectes, des élus, ont participé à ce séminaire et ont échangé, travaillé, confronté des points de vue, des expériences, des projets autour de trois questions centrales :

  • "Qu’est-ce-que « faire territoire » ?"
  • "Comment s’organisent les coopérations artistiques et culturelles en lien avec l’espace public ?",
  • "Quel rôle les lieux intermédiaires incarnent-ils aujourd’hui dans le paysage de la création et de la vie culturelle ?"

Ces 3 vidéos réalisées par Jean-Christophe BOUCHER, sont une véritable ressource pour celles et ceux qui travaillent ou souhaitent travailler sur ces problématiques.

Vous y retrouverez des interviews, des présentations de projets, de réseaux, des prises de paroles sur les tables rondes etc.

Ce séminaire a été organisé par le lab en partenariat avec La Transverse et Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (07).
Rencontre organisée dans le contexte du projet DAV Massif central et du séminaire sur le développement culturel porté par le lab, partenaire en Bourgogne-Franche-Comté.

Première partie intitulée « Expériences locales, projets en coopération »

Seconde partie intitulée « Le rôle et la place des lieux intermédiaires »

Troisième partie intitulée « Faire territoire : dans quel sens ? »

Conférence "À la reconquête des lieux" | conférence/podcast de Diane Camus, architecte doctorante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux

Localisation :

Adresse :
La Transverse
58800 Corbigny
> Ouvrir dans Open Street Map
> Ouvrir dans Google Maps

Rendez-vous en ligne :


> ARTS DANS L’ESPACE PUBLIC : QUELS TERRITOIRES COMMUNS ?
Haut de page