Biographie de Nicolas Bucher

Directeur de La Cité de la Voix de Vézelay (Yonne)

Située en plein cœur du village médiéval de Vézelay, la Cité de la Voix, dédiée principalement à l’art vocal regroupe trois activités :

  • l’ensemble vocal Arsys Bourgogne, fondé en 1999 et dirigé par le jeune chef Mihály Zeke a pour vocation d’interpréter tout autant la musique ancienne que la création la plus contemporaine
  • des résidences artistiques pour professionnels et amateurs tout au long de l’année
  • une saison publique ponctuée d’évènements tels que les Rencontres Musicales de Vézelay (fin août) ou le festival Happy Birthday JSB ! (fin mars).

Plaçant la création au cœur de son projet artistique et culturel, la Cité de la Voix invite deux compositeurs pour une résidence de deux ans. Commandes, créations, rencontres avec des interprètes et le public à Vézelay ou en région rythment le temps de leurs résidences. Deux compositeurs, deux univers différents à découvrir et explorer. Actuellement Philippe Hersant et Jacques Rebotier.

La Cité de la Voix a à cœur de partager ses projets et le travail des artistes qui l’habitent avec le public sur un territoire élargi (enfants, lycéens, étudiants musiciens, choristes amateurs…).

La Cité de la Voix est un établissement public du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, elle est également soutenue par le ministère de la culture et de la communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental de l’Yonne.

Nicolas Bucher, son directeur, est originaire des Hauts-de-France. Formé au CRR de Lille, au Conservatoire royal de Bruxelles, puis au CNSMD de Lyon dont il sort diplômé en 2000, il a été organiste dans le Nord, à Lyon puis à Paris, tout en enseignant puis en dirigeant le CRD d’Arras puis le département des études au CNSMD de Lyon, avant de s’installer à Vézelay en 2011, où il a préfiguré la Cité de la Voix dont il est maintenant directeur.

Il poursuit parallèlement sa vie artistique en donnant des récitals d’orgue, en accompagnant ensembles et solistes et en dirigeant des orchestres et différents projets.

Haut de page