Les Rencontres DAV 2018

Biographie des intervenants (classés ici par ordre alphabétique des noms de famille)

Julie Besle - chargée des projets et des partenariats de la Cité de la Voix
Après des études d’anglais puis un DESS des métiers du développement culturel, j’ai voulu vivre et travailler à la campagne et suis donc revenue dans ma région d’origine, la Bourgogne. J’ai travaillé pendant 10 ans pour un ensemble vocal et un festival de musique vocale, basés tous deux à Vézelay. En 2015, avec la création de la Cité de la Voix, je suis devenue chargée des projets et des partenariats pour mettre en place et coordonner des projets variés sur le territoire régional auprès de différents publics : écoles primaires, lycéens, étudiants musiciens…

Christophe Blandin-Estournet - directeur du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne
Après avoir été directeur de Culture O centre et du festival Excentrique, Christophe Blandin-Estournet est désormais directeur du Théâtre de l’Agora, scène nationale Evry Essonne. Membre du groupe informel de réflexion « on est un certain nombre », interrogeant la place des personnes dans les projets artistiques et culturels, il défend les « projets situés » alliant attention portée au contexte et enjeux de création.
Atelier « échanges d’expériences » Comment penser et construire son projet à l’aune des droits culturels ?

Christian Boucq - Président du Centre culturel de Berchen-Sainte-Agathe du Fourquet, Belgique
Fondateur et président du Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe : Le Fouquet, Christian Boucq a débuté sa carrière comme animateur d’un centre d’expression et de créativité puis comme directeur d’une maison de jeunes en milieu populaire. Il exerce aujourd’hui des responsabilités dans une vingtaine d’associations culturelles actives dans le domaine de l’éducation permanente.
Atelier « échanges d’expériences » Comment penser et construire son projet à l’aune des droits culturels ?

Marc Brillant - Directeur artistique de la compagnie Le Quatrième Corollaire
Atelier « Boîte à outils » Comment répondre aux difficultés d’un projet de coopération : imaginer d’autres pistes

Alexandre Cubizolles - Pixel 13 pour un projet autour de l’autoroute A75.
Pixel[13] développe des propositions multidisciplinaires (performance, installations, création audiovisuelle et radiophonique, cartographie, multimédia...) qui mettent nos corps en situation et en mouvement dans les territoires. Le collectif entame en 2018 une nouvelle création sur le territoire de l’autoroute A 75.
Atelier « échanges d’expériences » Itinérance, itinéraire... ou différentes façons de se déployer sur un territoire

Pascal Dores - Le Cri Dévot et autres projets de La Transverse
Avec son projet artistique de Scène Ouverte aux Arts Publics, la transverse crée des partenariats avec des collectivités du haut Nivernais et du Parc naturel régional du Morvan pour la mise en place de résidences de création, d’ateliers de pratique artistique, de créations de territoire et de temps consacrés à la diffusion de spectacles.
Atelier « échanges d’expériences » Itinérance, itinéraire... ou différentes façons de se déployer sur un territoire

Lorant Hecquet - libraire et guide conférencier à Vézelay
Depuis 1991, il propose des parcours de visite et une approche inédite de compréhension du langage symbolique, tout en s’intéressant aux circonstances de la fondation légendaire et historique du lieu. La basilique de Vézelay permet d’atteindre à l’universalité du symbole et propose à ceux qui tentent sa traversée le voyage dans l’infini des mondes…
Visite Guidée de Vézelay
 
Thibaut Kaiser
D’abord enseignant en école primaire pendant 13 ans et formateur de formateurs, Thibaut Kaiser accompagne des artistes du champ du spectacle vivant comme dramaturge et assiste Mathilde Monnier sur plusieurs créations et recréations. Il accompagne aussi des structures culturelles comme le Centre chorégraphique national de Montpellier (ICI-CCN) et le Centre national de la danse à Pantin (CND). Il travaille aujourd’hui à l’écriture d’une tragédie familiale contemporaine protéiforme pour étudier les mécanismes de transmission de la violence.
Atelier de pratique Pratique artistique : posture, regards et mobilités

Luc de Maesschalck - Coordinateur du dispositif d’accompagnement « En Bonnes Compagnies » à L’Yonne en scène
Belge et préoccupé depuis 40 ans par les enjeux artistiques et culturels, il fait ses premières armes dans un canard coopératif : Namur-Transitions, un mensuel pour changer le quotidien, avant de piger pour Arts&Culture, +-0… entre autres tentatives incertaines et brouillonnes. C’est en 1993 qu’il arrive en France comme rédacteur journaliste, avant de se convertir, 2 ans plus tard, vers des tâches d’accompagnement artistique plus institutionnelles. Il fut alors secrétaire général au Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson, secrétaire général et programmateur à l’Atelier du Rhin - CDR d’Alsace, administrateur à la Scène nationale de Valence, avant de rejoindre l’équipe de L’Yonne en scène, théâtre itinérant pour l’enfance et jeunesse, en 2006, en tant qu’administrateur et programmateur. Son plaisir et son enjeu majeur demeurent de trouver les critères, les mots, les ressorts utiles à transmettre l’esprit, le trouble, la force vitale que peuvent communiquer les œuvres artistiques.
Atelier « Boîte à outils » Comment répondre aux difficultés d’un projet de coopération : imaginer d’autres pistes

Jean-Louis Mercuzot - Directeur de la Cité du Verbe
Il a créé « La Cité du Verbe » en côte d’or à Missery. C’est le lieu de vie de la Compagnie l’Eygurande : La vie en ruralité impose une réflexion sur la manière de créer dans ce cadre. Sciences en Campagnes, PROGRAMME MASSIF CENTRAL répond à cette question. Dans le cadre du projet d’activité de la cité du verbe et des enjeux culturels de développement des territoires Auxois Morvan, la Cité du Verbe souhaite développer des actions de résidence arts/sciences en campagne pour réfléchir et travailler autrement en transversalité entre habitants, scientifiques et artistes. L’ensemble s’inscrit dans le sens d’une coopération entre territoires ruraux et acteurs transversaux (lieux de fabriques culturelles, acteurs intermédiaires, acteurs artistiques, scientifiques, etc…).
Atelier « Boîte à outils » Comment répondre aux difficultés d’un projet de coopération : imaginer d’autres pistes

Mathieu Meunier - chargé de mission, Direction de la culture et du patrimoine - Région Centre-Val de Loire
Atelier « boîte à outils » Je fais la cartographie des flux et relations de mon territoire (partie 1)

Clémence Pornon - coordinatrice labOmusées
Atelier « boite à outils » Construire avec les habitants de mon territoire

Samuel Saint Martin - chargé de production à la Cité de la voix de Vézelay
Après un DEA d’Etudes romanes et italien, je m’oriente vers le tourisme en devenant guide-interprète, puis assistant culturel d’un office de tourisme et d’un Pays d’art et d’histoire en Normandie pendant 7 ans.
Le goût du spectacle vivant et de la musique vocale me mène ensuite à assister le directeur du festival choral Polyfollia de 2006 à 2015. J’intègre l’équipe de la Cité de la Voix de Vézelay fin 2016, comme chargé de production.

Claire de Sédouy - « l’Alimentation générale culturelle » du TéATr’éPROUVèTe
Claire de Sédouy travaille avec Jean Bojko au TéATr’éPROUVèTe, dont les actions se définissent comme des mises en scène dans l’espace social, un théâtre qui investit le quotidien pour « faire décoller des points d’interrogation » en bousculant la notion de public, invité à agir plutôt qu’à consommer.
Atelier « échanges d’expériences » Itinérance, itinéraire... ou différentes façons de se déployer sur un territoire

Géraldine Toutain - directrice artistique de la Mission Voix du Lab
Après des études de piano, contrebasse et chant, Géraldine Toutain étudie la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de musique de Paris et obtient en 1983 une Licence de direction d’orchestre de chambre à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Elle entre en 1986 au CNSM de Lyon dans la classe de B. Têtu. Elle obtient en 1993 le Certificat d’aptitude de direction d’ensembles vocaux puis en 1995, celui de professeur chargé de la direction d’écoles de musique. Géraldine Toutain a été nommé directrice artistique de la Mission Voix de Liaisons Arts Bourgogne en 1998, poste qu’elle occupe toujours à ce jour.
Atelier « échanges d’expériences » Créations culturelles et artistiques : quelles constructions partagées ?

Emmanuel Vergès - Fondateur de L’Office
Conférence Quand les mobilités changent nos façons de faire des projets artistiques et culturels de territoire

Partager


Recherche

Haut de page