Le projet Développement des arts vivants (DAV) réunit 7 partenaires, implantés dans 4 régions différentes du Massif central. Engagés dans une démarche de coopération pour 3 ans, ces organismes partagent des missions de développement culturel et d’accompagnement artistique, principalement à échelle régionale :
- Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
- Auvergne-Rhône-Alpes :
- Nouvelle-Aquitaine :
- Bourgogne-Franche-Comté :
Fil rouge des différentes actions DAV, la dimension culturelle est intégrée comme fondement du partenariat. Rassemblant les compétences et articulant les complémentarités, le projet DAV permet d’agir au niveau local mais aussi de travailler en commun sur l’ensemble géographique du Massif central pour renforcer la filière professionnelle des arts vivants et soutenir les pratiques innovantes.
Les enjeux du projet
Pour la période 2014-2020, en complément des politiques régionales ou locales, deux programmes financiers permettent conjointement de mettre en œuvre la stratégie de développement du Massif central :
- la Convention de Massif central, contrat de plan interrégional réunissant l’État, les Régions et les Départements,
- le Programme opérationnel interrégional Massif central (fond européen).
La mise en œuvre du projet DAV présente un double enjeu :
- démontrer les capacités des acteurs culturels à s’approprier et participer aux enjeux stratégiques de ces programmes, à être porteur d’innovation, et « entrepreneur » du développement,
- démontrer que l’approche culturelle est un appui fondateur et une ressource significative au développement territorial et interrégional.
Des actions interrégionales dédiées aux professionnels
A qui s’adresse le projet DAV ?
- artistes et acteurs culturels dans les domaines des arts vivants,
- structures à vocation de création, de production ou de diffusion et organismes culturels,
- acteurs et réseaux d’accompagnement,
- sociétés de services et prestataires culturels,
- institutions et collectivités territoriales,
- acteurs transversaux (éducation, social, développement territorial).
Dans une démarche structurante, le projet DAV propose différents outils et dispositifs d’accompagnement pour les professionnels et les acteurs territoriaux afin d’améliorer la continuité et l’intégration des domaines des arts vivants en tant que parties prenantes du développement du Massif central.
Action 1
Mise en réseau et montée en compétences de la filière
- Rencontres plénières et plateaux artistiques : rencontres annuelles autour de temps forts thématiques et présentations de spectacles et de projets de création. Les spectacles et projets de création sélectionnés pour les rencontres bénéficieront d’un soutien à la diffusion lors de leurs tournées en Massif central ;
Contacts : Occitanie en scène
- Réseaux métiers et séminaires métiers : rencontres et séminaires autour de métiers spécifiques, constituant des moments d’échanges de pratiques et de formation ;
Contacts : Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant / Le Lab
- Mise en réseau et montée en compétences 2.0 : mise en place d’outils d’animation de réseaux et de transmission de savoirs à distance à partir d’une plateforme web d’information et de valorisation.
Contacts : Occitanie en scène
Action 2
Innovation économique, sociale et culturelle de la filière
- Dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires : mise en œuvre de projets artistiques et culturels contextuels, écrits et créés spécifiquement pour et avec les territoires du Massif central et la réalité quotidienne de leurs habitants ;
Contact : Derrière Le Hublot
- Recherche et développement autour des pratiques culturelles numériques : mise en œuvre de laboratoires de recherche et d’ateliers d’appropriation de pratiques afin de stimuler l’innovation en matière de culture numérique ;
Contacts : Le Lab
- Incubation de projets culturels porteurs d’innovation sociale : repérage, soutien et accompagnement de projets culturels porteurs d’innovation sociale par les structures d’incubation du territoire.
Contacts : Occitanie en scène / Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Action 3
Soutien et développement des pratiques, de l’implantation et de la circulation musicales
- Soutien aux acteurs de l’accompagnement : fléchée directement sur les professionnels qui encadrent les musiciens (amateurs ou professionnels), cette activité doit permettre leur montée en compétences au travers de transferts de savoir-faire ;
- Accompagnements personnalisés aux groupes de pratiquants : une attention particulière sera mise sur les groupes accompagnés par ces professionnels afin de croiser les expériences d’accompagnement notamment par des résidences.
- Soutien à l’émergence de la recherche et développement « Scène et numérique » : interroger fortement les mutations à l’œuvre dans les musiques actuelles dans le rapport scène / salle / artistes / publics en mêlant colloques, séminaires de travail, résidences de recherche et diffusion de formes innovantes.
- Leviers de développement d’un réseau Massif Musique Rural : l’objectif de cette activité est de générer des initiatives de diffusion de concerts en milieu rural.
Contacts : Des Lendemains Qui Chantent / Occitanie en scène