Biographie de Jacques Lours

Directeur et fondateur de La Ferme de Trielle

En 1975, Jacques Lours, actuel directeur de la Ferme de Trielle, rejoint deux artistes majeurs du théâtre gestuel : Claire Heggen et son compagnon, Yves Marc, qui avaient dès 1974 initié l’activité de formation professionnelle, et avec le maire de l’époque, Hélène Canis, ils mettent sur pied la première structure associative d’accueil et de diffusion artistique.

Ensemble, ils donnent naissance à un festival, multiplient les spectacles, concerts et expositions dans la vallée et s’installent dans cette ferme rachetée par le Département du Cantal.

Ainsi, entre Murat et Aurillac, à Thiezac, commune de 610 habitants, au cœur du massif du Cantal, à 1100 m d’altitude et dans un cadre naturel et bâti privilégié, la Ferme de Trielle (association culturelle Cantal Auvergne) est aujourd’hui à la fois un centre culturel et artistique ouvert aux professionnels et amateurs, avec chaque été un programme d’une vingtaine de stages dédiés aux arts vivants et scéniques (danse, théâtre, musique, soundpainting, voix, clown, magie… - 400 stagiaires), un lieu d’hébergement pour les passionnés de montagne et de tourisme culturel, un équipement d’accueil pour l’organisation de réceptions et de séjours professionnels.

Pôle d’excellence rural, la ferme offre des séjours pour aller à la rencontre des paysages, de l’habitat, des monuments, des coutumes et des sites, mais aussi de la vie d’aujourd’hui. La valorisation des territoires est assurée par une activité photo-documentaire, réalisée en étroite relation avec une école d’art de Bruxelles.

Et depuis 15 ans, la Ferme de Trielle et les *Théâtrales des Jeunes proposent aux établissements scolaires des 1er et 2ème degrés du Cantal un dispositif pédagogique innovant d’intervention artistique centré sur la pratique théâtrale et les autres pratiques artistiques qui lui sont associées : les « Classes culturelles » (8 par an).

Le fonctionnement de la Ferme de Trielle est en partie assuré par des conventions triennales avec l’État (Drac), la Région et le Département, et en tant qu’organisme de formation reconnu, tous les stages sont conventionnés par le fonds formation des artistes, l’AFDAS. 

Haut de page