Fred Sancère

Directeur de Derrière Le Hublot

Alors que Fred Sancère n’a que 18 ans, il invente avec quelques copains le projet Derrière le Hublot en Aveyron, dont il est aujourd’hui Directeur. Derrière le Hublot se déploie sur de nombreux projets (saisons de spectacles, résidences d’artistes, festivals, actions culturelles, coordination de réseaux, accompagnement de projets…), qui se développent en relation avec le territoire et ses habitants.

Les projets artistiques et culturels soutenus par Derrière Le Hublot sont souvent écrits et créés spécifiquement pour et avec le territoire. Ces écritures, que l’on appelle “contextuelles” - car en lien direct avec l’environnement où elles émergent - prennent des formes artistiques et esthétiques variées. Elles révèlent des lieux, des personnes, des pratiques et des histoires qui font notre quotidien et que les artistes conduisent à voir autrement. Elles sont « à propos ».

Créée en septembre 1996 et installée à Capdenac-Gare (4 800 habitants), Derrière Le Hublot est une association qui mène un projet artistique et culturel sur plus de 30 communes du Lot et de l’Aveyron, autour de formes artistiques qui viennent interroger un espace de vie et ses habitants. 

Autour de plusieurs axes forts :

  • une démocratisation de la culture avec un important travail de proximité au rythme de la saison (mai > décembre), de l’Autre festival (juin), des actions de médiation culturelle et des accueils en résidences de diffusion. 
  • une dynamique d’accompagnement des artistes dans le cadre de résidences et de soutien à la création qui peuvent prendre des formes très diverses en fonction des projets. 
  • un travail de coordination et d’animation de réseaux (Itinéraire de Cirque en chapiteau en Massif Central, Itinéraire artistique et culturel en Vallée du Lot, En rue Libre, DAV Massif central…).
  • une dynamique de structuration -du secteur des arts de la rue et des arts publics- et d’accompagnement de projets auprès de nombreux partenaires du territoire Nord Midi-Pyrénées.

Soutenue par de nombreux partenaires publics et privés, l’association s’appuie sur de nombreux bénévoles et une équipe salariée.

Haut de page