FORMA # 3 - Rencontres Professionnelles

FOrum des Musiques Actuelles - Séminaire accomapgnateur

Le forum de rencontre des professionnels de l’accompagnement dans les musiques actuelles, des musiciens et des porteurs de projets de Nouvelle-Aquitaine en recherche d’informations, conseils et contacts.

Les rencontres professionnelles sont co-organisées avec le RIM (Réseaux régional musiques actuelles de Nouvelle Aquitaine), la Fédération Hiéro Limoges et le Collectif RPM.

L’objectif de ces rencontres est entre autre de faire un bilan des actions menées autour de l’accompagnement dans le cadre du DAV (groupe de travail + compagnonnage) et mettre en perspective les résultats, les observations, avec un focus sur le rapprochement avec les conservatoires

VENDREDI 15 JUIN matin - Conférence :
10h - 10h30 | Accueil

10h30 - 12h | Les coopérations entre écoles de musiques et acteurs musiques actuelles Rendu des groupes de travail autour de l’accompagnement et des concertations RPM

La question du lien et de la complémentarité entre l’action des acteurs de l’enseignement spécialisé (conservatoires) et des musiques actuelles est de plus en plus au centre des politiques publiques locales, préoccupées par la nécessité d’apporter des réponses variées à la diversités des pratiques musicales. Qu’est ce qui est en jeu dans ces tentatives de coopération ? Nous proposons un échange sur ce thème à partir des travaux menés par le Collectif RPM (Recherche Pédagogie Musicale) et l’évocation d’un travail de concertation mené par le DAV sur le sujet, avec des témoignages de participants de ces groupes de travail.

Le projet DAV (Développement des Arts Vivants en Massif Central) a proposé d’accompagner des territoires qui s’interrogent sur les démarches d’accompagnement artistique dans le secteur des musiques actuelles. Trois territoires portant une même question ont été repérés : comment la complémentarité des missions et des compétences de tous les acteurs peut-elle faciliter le parcours des musiciens et des groupes constitués ?
Chaque rencontre s’est construite avec les structures implantées sur le territoire et leur problématique.

VENDREDI 15 JUIN après-midi - Ateliers & tables rondes :
14h30 - 17h30 |Restitution des résultats de la concertation régionale sur le développement artistique menée par la Pépinière du Krakatoa

16h30 – 17h30 | Temps d’échange en plénière pour dresser les priorités du chantier info-ressource au RIM (outils à développer, ressources collectives …)

17h30 – 18h30 | présentation d’outils professionnels pour l’info-ressource et l’accompagnement

SAMEDI 16 JUIN matin - Conférence :

9h30 – 10h | Accueil

10h00 – 11h30 | Restitution du projet de compagnonnage du DAV Massif Central menée par RPM

La terminologie de l’accompagnement est de plus en plus utilisée pour qualifier des dispositifs qui visent à soutenir l’émergence artistique, avec des visées pédagogiques, nous vous proposons une réflexion sur ce thème à partir d’une expérience de « compagnonnage » collective pilotée par le DAV, avec une restitution circonstanciée du dispositif par le Collectif RPM et les témoignages d’artistes et d’ »accompagnants » impliqués.

Le principe de ces résidences est que les groupes et leurs accompagnateurs sont placés en immersion dans un cadre où ils n’ont pas l’habitude de travailler, avec des personnes qui ne connaissent pas le travail du groupe jusqu’alors.
Le premier objectif est de pouvoir bénéficier d’un regard extérieur neutre et objectif dans une sorte de one shot. La relation s’est tissé à ce moment là n’est pas faite pour durer mais pour être intense et permettre à tout le monde (groupe + accompagnateur) d’avancer, de progresser et peut-être de se dire des choses qui ne sont pas possibles dans d’autres contextes. Le second objectif est qu’il y ait un échange entre l’intervenant extérieur et l’accompagnateur, une transmission de savoir, être dans une démarche d’éducation populaire.

SAMEDI 16 JUIN après-midi - Speed-meeting & tables rondes :

Dès 13h30 | Musiciens et porteurs de projets musicaux régionaux, venez rencontrer plus de 25 intervenants professionnels de la filière musicale en Nouvelle-Aquitaine !

En rendez-vous individuels :

– Structurer et développer son groupe/projet

– Produire et booker des concerts ou une tournée

– Être visible dans les médias

– Communiquer sur son groupe/projet

– Faire un point administratif et juridique

– Gérer et percevoir ses droits d’auteur

– Se préparer techniquement à un concert, tournée, résidence

– Enregistrer son EP/album en studio

En tables rondes collectives

– Autoproduction, financement participatif, label

– Quelle solution pour mon EP/album ?

– Comment trouver des dates et s’exporter au delà de sa ville, région ou pays ?

– Dirigeant bénévole dans le milieu associatif : une responsabilité morale, humaine et légale.

+ intervenants en cours de confirmation

INFOS PRATIQUES :

INSCRIPTIONS EN LIGNE :
Les conférences et les ateliers sont accessibles gratuitement sur inscription, avant le 11 juin, via ce lien

Si vous souhaitez uniquement ou également vous inscrire pour participer au speed-meeting et tables rondes du 16 juin après-midi à partir de 13h30, merci de remplir ce formulaire spécifique

LIEU :
IF | 8, rue Charles Gide 87000 Limoges

Haut de page