Centre Culturel de Goutelas

Marcoux, Loire

L’association du Centre Culturel de Goutelas créée le 6 novembre 1962, a pour objet :

  • de soutenir l’œuvre de sauvegarde et de restauration du château.
  • de gérer le fonctionnement du château et d’organiser des manifestations et activités culturelles.

En 1558, Jean Papon, lieutenant général au baillage de Forez, maître des requêtes de Catherine de Médicis, transforme la maison forte de Goutelas, située à mi-pente sur les coteaux du Forez , en une demeure Renaissance. Ce "Grand juge de Forez", qui participe à la culture et aux idées de son temps, inscrit de façon durable son idéal humaniste dans le plan en H, les devises et les décors de sa demeure.

En arrachant Goutelas à la ruine, avec la ténacité que donne l’utopie, les restaurateurs bénévoles ont parié sur la richesse humaine et culturelle du pays. Géré par une association, le Centre Culturel de Goutelas, accueille depuis 1968 de nombreux séminaires locaux, nationaux, internationaux de tous ordres et propose concerts et conférences. La nouvelle "salle des devises" place sous le signe de l’humanisme universel ces rassemblements studieux ou festifs.

Le Centre Culturel de Goutelas est aussi le creuset de réflexions et d’initiatives de développement : Dès les années 1960, s’est affirmée ici, la conviction que le Forez doit s’appuyer sur son terroir, sur son patrimoine architectural, paysager et littéraire, sur la rencontre des hommes. "

Réunis depuis 1962 pour arracher le Château de Goutelas de la ruine, les restaurateurs bénévoles ont parié sur les valeurs d’un humanisme universel, sur la richesse du terroir, du patrimoine architectural, paysager et littéraire, et sur la rencontre des hommes du pays du Forez.

Géré par une association, le Centre Culturel de Goutelas [Centre de rencontres], accueille depuis 1968 de nombreux séminaires locaux, nationaux, internationaux de tous ordres et propose une programmation culturelles et conférences. A Goutelas sont nés des projets touristiques et culturels tels que des "Chemins de L’Astrée" et des "Arcadies d’Europe".

Localisation :

Adresse :
Centre Culturel de Goutelas
Goutelas
42130 Marcoux
> Ouvrir dans Open Street Map
> Ouvrir dans Google Maps

Contacts :

Château de Goutelas
Mél. : contact chez chateaudegoutelas.fr
Site : chateaudegoutelas.fr

Haut de page