Appel à candidatures - Rencontres DAV 2016

Temps fort pour les professionnels des arts vivants en Massif central, les partenaires DAV lancent un appel à candidatures pour les artistes qui souhaitent participer aux rencontres 2016.

Les rencontres professionnelles sont organisées chaque année afin de rassembler les acteurs et professionnels des arts vivants du territoire du Massif central. À cette occasion, des temps de visibilité sont proposés sous 2 formes :

  • visionnages de spectacles pour des créations 2015/2016,
  • présentations de projets de création pour lesquels les équipes artistiques sont en recherche de partenariat et dont les premières représentations sont prévues à partir de septembre 2016.

Les spectacles et les projets de créations présentés dans le cadre des rencontres bénéficieront par la suite d’une aide à la diffusion de Réseau en scène Languedoc-Roussillon sur l’ensemble du territoire du Massif central.

Disciplines concernées :
Théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, marionnettes, conte, pluridisciplinaire, dont le jeune public.

Bénéficiaires :
Artistes, collectifs et compagnies, détenteurs de la licence d’entrepreneur de spectacles vivants et pouvant justifier d’un partenariat avec un opérateur culturel (coproduction, résidence, pré-achat).

Territoires :
Le siège social des équipes artistiques doit se tenir dans l’un des 22 départements du territoire du Massif central : Allier, Ardèche, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Gard, Haute-Loire, Haute-Vienne, Hérault, Loire, Lot, Lozère, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Tarn, Tarn-et-Garonne, Yonne.

Sélection :
Les candidatures seront soumises à un collège de professionnels issus de ces 22 départements. Le collège portera une attention particulière à la qualité artistique, à la pertinence du projet, à ses conditions de réalisation, aux risques artistiques et financiers et aux enjeux qu’ils induisent, ainsi qu’à l’implication de la compagnie et de son projet sur le territoire du Massif central.

Conditions de présentation des spectacles :

  • achat du spectacle,
  • prise en charge des transports et défraiements de l’équipe,
  • les candidats s’engagent à participer à l’ensemble des activités proposées sur les 2 journées des rencontres professionnelles.

Conditions de présentation des projets de création :

  • présentation publique de 12 minutes par le responsable artistique accompagné de l’opérateur culturel partenaire,
  • prise en charge des transports et défraiements de 2 personnes maximum par équipe,
  • une prise en charge de dépenses spécifiques dédiées à la promotion du projet sélectionné sera également mobilisable sur demande et justification des bénéficiaires (ex : réalisation ou captation vidéo, actions de médiation, supports de communication…),
  • les responsables artistiques s’engagent à participer à une session de coaching organisée en amont des rencontres, ainsi qu’à l’ensemble des activités proposées sur les 2 journées des rencontres professionnelles.

Calendrier :
La date limite de retour des candidatures est fixée au dimanche 27 mars 2016, minuit.
Le collège de professionnels se tiendra courant avril : les délibérations seront ensuite communiquées aux candidats par mail.

Constitution du dossier de candidature :

Il est possible de répondre simultanément aux deux appels à candidatures (spectacles et projets). Toutefois, le collège de professionnels ne pourra pas retenir une même équipe artistique sur les deux volets.

Visionnage de spectacles

Word - 175.2 ko
[Télécharger] - Dossier de candidature visionnage de spectacles

Les éléments à compléter et à déposer :

  • dossier de candidature dûment complété
  • visuels du spectacle
  • une fiche technique
  • un argumentaire (2 pages maximum) détaillant :
    • vos motivations pour présenter votre spectacle dans le cadre de ces rencontres
    • les impacts culturels de votre spectacle à l’échelle du territoire du Massif central (stratégie et enjeux de développement spécifiques, partenariats, réseaux, action culturelle, etc.)

Présentation de projets

Word - 175.6 ko
[Télécharger] - Dossier de candidature présentation de projets

Les éléments à compléter et à déposer :

  • dossier de candidature dûment complété
  • visuels liés au projet
  • un budget prévisionnel
  • un argumentaire (2 pages maximum) détaillant :
    • vos motivations pour présenter votre projet dans le cadre de ces rencontres
    • les impacts culturels de votre projet à l’échelle du territoire du Massif central (stratégie et enjeux de développement spécifiques, partenariats, réseaux, action culturelle, etc.)

L’appel à candidatures est clos ! Si vous avez des questions sur le traitement de votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter sur le mail : rencontres chez dav-massifcentral.fr.

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